Feu vert pour HaYrport®, le projet d’écomobilité 100% propre de John Cockerill et Liege Airport

23 April 2021
Le projet HaYrport® franchit une étape décisive : le Gouvernement wallon a donné ce jeudi son feu vert au projet de John Cockerill et de Liege Airport visant à déployer une infrastructure de production et de distribution d'hydrogène vert sur le site de l’aéroport. HaYrport permettra une écomobilité 100% propre à l’aéroport. Les installations devraient être pleinement opérationnelles fin 2022. Avec HaYrport®, John Cockerill conforte encore sa position d’acteur majeur de la transition énergétique.

 Avec 20% de parts du marché mondial des électrolyseurs, John Cockerill est aujourd’hui le leader mondial du domaine. Il conçoit et fabrique les électrolyseurs les plus puissants du marché et compte plus de 1000 références à date. En juillet 2018 déjà, il annonçait sa collaboration avec Liège Airport avec l’objectif d’équiper l’aéroport d’installations de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène vert, destinées à faire fonctionner la flotte captive de l’aéroport et des navettes. L’hydrogène est une solution d’avenir permettant une écomobilité 100% propre. 

Le processus dans son ensemble sera pleinement « zéro émission » puisque l’électrolyseur qui produira l’hydrogène sera lui-même alimenté par l’électricité verte produite par des panneaux photovoltaïques installés à l’aéroport. La capacité de production sera de 200 kg d’hydrogène par jour, de quoi approvisionner des véhicules de l’aéroport mais également des véhicules d’autres entreprises et institutions locales, leur permettant de parcourir près de 20.000km. 

En plus de permettre une mobilité sans émission de CO2, l’hydrogène vert offre une rapidité de recharge et de l’autonomie importante. A titre d’exemple, une voiture particulière pourra être rechargée en 5 minutes en bénéficiant d’une autonomie de plus 500km. De quoi favoriser au quotidien une mobilité « zéro carbone » à Liège, silencieuse et sans émission de particules, pour une meilleure qualité de l’air. 

 Projet innovant, HaYrport® bénéficiera d’une subvention régionale de 6 millions d’euros afin de faire face au surcoût de la production d’hydrogène par rapport aux carburants pétroliers conventionnels. Par ailleurs, la construction des installations sera couverte par un prêt de 6 millions dans le cadre du Fonds Kyoto. Les infrastructures devraient être pleinement opérationnelles fin 2022. 

Frédéric Jacquet, Directeur Général a.i. de Liege Airport : « C’est une première étape clé qui a été franchie avec le soutien confirmé du Gouvernement wallon. Ce soutien cumulé à l’expertise de John Cockerill illustre l’ambition de Liege Airport de s’inscrire dans une démarche proactive de respect de l’environnement et de diminution de son empreinte carbone » 

Jean-Luc Maurange, CEO de John Cockerill : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien du Gouvernement wallon pour développer HaYrport®, véritable solution d’avenir pour la mobilité. C’est un projet unique visant à concevoir une mobilité entièrement verte autour de Liege Airport. Avec HaYrport®, John Cockerill conforte encore sa position d’acteur majeur de la transition énergétique. » 



A propos de Liege Airport : 

Liege Airport, 6ème aéroport cargo en Europe et 1er en Belgique, est le seul aéroport européen qui donne la priorité au full cargo (#freightersfirst). Il est spécialisé dans le transport express, le commerce électronique, le matériel médical et humanitaire, les produits pharmaceutiques et périssables, ainsi que dans les animaux vivants. 

Contacts Presse : 

  • Christian Delcourt, Spokesperson & Communication advisor: +32 496 53 06 15 – cde@liegeairport.com 
  • Valérie Hauglustaine, Attachée de Presse : +32 4 234 85 75 – vha@liegeairport.com 
    www.liegeairport.com 

Contacts presse John Cockerill

Presse généraliste et économique : caroline.crevecoeur@johncockerill.com +32 475 30 20 09